Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nora. B

Nora. B

Nora. B


Artiste peintre & collagiste.
Née au Maroc, vit et travaille à Paris.
Maison des artistes : B 574843
© Membre http://www.adagp.fr/

Membre du "Cercle Chromatique de Paris". Collectif regroupant : Miss.Tic, Francky Boy, J. Mesnager, Ph. Waty, D. Fury, Hondo, Ph. Lagautrière, VLP, J. Faucheur, S. Graphito.


 


 

FORMATION
1994
Doctorat en Sciences de l'Education, Paris VIII, St Denis.
1983_87
Assistante Robert Combas, peintre figuratif, Paris.
Assistante en Céramique Islamique, Galerie J. Soustiel, Paris.
1983_85
Histoire de l'Art, cours du soir, Ecole du Louvre, Paris.


 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2005

Centre Reuilly, Paris

2004
Bibliothèque municipale, Romainville
Le Léopard Café, Paris.

2003
Le Canel, Pont-audemer.
Bibliothèque Jules Verne, Pantin.
Seyran, "Perdus de recherche", Paris.
Les Galeries, Paris
Le Surcouf, Pré St Gervais.


Maison des Associations, Pré St Gervais.

2002
Espace Beaurepaire, Paris.
Tribune Café, Trouville s/mer.
Aides Paris Arc-en-ciel, Paris.
Le Relais, Pantin.
Belles et loups, Paris.

2001
Espace Beaurepaire, Paris.


EXPOSITIONS DE GROUPE

2005


60ème anniverssaire_Femmes Solidaires, Mutualité, Paris


Festival Barberousse sur Seine, Paris.


2004
Espace Beaurepaire, "Voeux d'artistes", Paris.
Foire d'art contemporain, Galerie Kahn, Lille
Salon des arts plastiques 2004, Romainville.

2003
Galeries Artitude, "Salon International du très petit format", Paris.
Espace Beaurepaire, Paris.
Fabien initiatives culture, Paris.
Le Surcouf, "Corsaires et pirates", Pré-St-Gervais.

2002
Maison de Quartier du Haut Pantin, Pantin.
Bibliothèque Elsa Triolet, "Livres d'artistes", Pantin.

DIVERS

2004
Affiche : Deux illustrations, Salon des arts plastiques 2004, Romainville.

2003
Animation "Atelier collage", Pantin, Bibliothèques : Jules Verne_Elsa Triolet_Romain Rolland.

2002
Vente aux enchères, Hôtel Drouot, Claude Aguttes, Paris.

Mise à disposition de huit toiles et d'un collage pour les besoins du tournage du film "Justice pour tous", Alya Production, Paris.

Animation atelier "Art et bricolage", Emmaüs, Pré-St-Gervais.


**********

Ambitieuse et volontaire, Nora. B est autodidacte. A partir de 2000, son investissement dans la création plastique se fait plus intense. Elle commence à exposer ses collages à partir de 2001. Le public admiratif s'est toujours interrogé : "Pourquoi le collage et non la peinture ?", comme si ces collages devaient être peints sur toile afin d'être plus présents et des oeuvres à part entière. C'est peut-être la raison pour laquelle, après s'être consacrée pendant 2 ans au collage, elle s'adonne depuis à la peinture.


L'évidente qualité de son travail de collagiste et son assurance laissaient présager un développement heureux de ses recherches vers une plus grande originalité en tant qu'artiste peintre proche des pigments, de la couleur, de la toile conciliant vigueur du geste, sensibilité et harmonie entre le fond et la forme.


Elle traite la matière avec une autorité surprenante. Ses compositions, claires, lumineuses, zébrées de bleu et maintenant de rouge ocre, s'imposent naturellement. Elles suggèrent le silence - mais c'est pour mieux laisser entendre la parole enfouie dans la peinture.


La matière chez elle est présente, épaisse, vibrante : elle retient la lumière dans sa masse. Habitée de signes, elle est maîtrisée par une sensibilité qui refuse l'esbroufe.


Elle a sa propre sensibilité, sa propre vision, et nécessairement sa propre identité.


**********

Ambitious and voluntary, Nora. B is a selfmade woman. From 2000, her devotion to plastic creation has become more intense. She started to exhibit her collages in 2001. An admiring audience would often ask : “ why collage and not painting ? “ as if those collages were meant to be painted on canvas in order to be more existing and true artistic pieces.


Maybe that is the reason why, after two years of collage, she is now painting.


The obvious quality of her work as a collagist and her self-confidence foreshadowed a happy expansion in her search of a growing oddness, as a painter familiar with pigments, color, canvas, marrying vigorous movements, sensitivity and harmony between shape and burden.


She treats the material with a staggering authority. Her creations, clear and bright, striped with blue and now red ochre, prevailed naturally. They suggest silence, but in order to let the hidden parole be heard.


The material in her work is present, thick, vibrant : it makes the light stay in it. Her familiarity with signs is mastered by a sensitivity that refuse swashbuckling. She has her own sensitivity, her own vision and her own identity